Menu

Avocat en droit de la famille à Tarbes, Séméac

avocat en droit de la famille Tarbes

Vos avocats à Tarbes, interviennent pour les litiges concernant le droit de la famille. Le divorce, la succession, l’adoption, les violences conjugales ou encore le partage de biens font partie de leurs domaines de compétences.  

L’intérêt du droit de la famille

Le droit de la famille touche tout ce qui concerne les liens familiaux, les devoirs et aussi les droits y afférents. On peut citer le divorce, la séparation hors mariage et les conséquences qui s’en suivent : l’autorité parentale, la pension alimentaire, etc. Il concerne aussi la filiation, l’état civil ou la nationalité.

Il permet de résoudre les conflits qui peuvent se présenter au sein de la cellule familiale et les problématiques comme la contestation de paternité, l’opposition au mariage, le divorce, la rupture de Pacs etc.    

Cette matière générale du droit privé regroupe les domaines suivants :

La procédure de divorce

L’équilibre de la cellule familiale peut être complétement bouleversé par la rupture d’un couple. Votre cabinet d'avocat à Tarbes vous accompagne afin de protéger vos droits, mais également de préserver le bien-être des enfants qui sont souvent en première ligne. Vous serez conseillé sur le type de procédure à envisager en fonction de votre situation personnelle et de vos attentes.

Il existe quatre cas de divorce :

  • Le divorce par consentement mutuel est un divorce au cours duquel les époux s'entendent sur la rupture du mariage et sur ses conséquences. Le divorce est réglé par la convention rédigée par les époux et les avocats, et enregistrée par le Notaire. Il est nécessaire que le moindre détail de la séparation et de liquidation du régime matrimonial fasse l’objet d’un accord total.
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage est pertinent lorsque les deux parties qui souhaitent sur le principe tous deux la séparation, n’arrivent toutefois pas à se mettre d’accord sur les conséquences du divorce.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal n’est applicable que si les époux peuvent justifier qu’ils vivent séparément depuis au moins deux ans au jour du dépôt de la requête.
  • Le divorce pour faute peut être demandé lorsque l’un des époux a commis une violation grave et renouvelée des devoir et obligations liées au mariage. Ainsi, si vous êtes victimes de violences tant physiques que morales, d’injures, de menaces, ou encore si votre conjoint n’a pas respecté son devoir de fidélité ou a quitté le domicile conjugal en abandonnant sa famille, vous pouvez initier une telle procédure en sollicitant l’octroi éventuel de dommages et intérêts.

La garde d'enfant

Lorsqu’un couple non marié, pacsé ou vivant en concubinage décide de se séparer, un conflit se cristallise régulièrement autour des modalités de garde des enfants et la fixation du droit de visite et d'hébergement. Le cabinet vous accompagne dans cette démarche afin de pouvoir apaiser des situations parfois conflictuelles et permettre à vos enfants et à vous-même de pouvoir retrouver une certaine sérénité dans les rapports avec l’autre parent. Il vous conseille également sur les mesures à prendre pour protéger vos enfants par une saisine éventuelle du juge des enfants dans le cadre d’inquiétudes liées aux conditions d’accueil chez l’autre parent. Enfin, la séparation entraîne certes un bouleversement émotionnel mais également un bouleversement financier dans l’éducation des enfants. Votre avocat en droit de la famille vous assiste pour la fixation, le recouvrement ou la révision de la pension alimentaire.

La liquidation du régime matrimonial

La procédure du divorce est un préalable au partage et à la liquidation des biens formant la communauté et appartenant aux deux époux. Des comptes sont à faire entre les parties, notamment si l’un des époux a participé au financement de travaux ou à l’achat d’un bien propre à l’autre, sur lequel il n’a, en théorie aucun droit. L'expérience et les compétences de votre cabinet d'avocat seront à votre service pour garantir vos droits, et éviter d’être lésés dans un partage qui peut souvent s’avérer compliqué dans la pratique.

La filiation et l'adoption

Ce domaine de compétence regroupe tant les actions inhérentes à la fixation de la filiation ou la contestation de cette dernière que les actions aux fins d’adoption.

Vous souhaitez engager une procédure aux fins de voir reconnaître une filiation ou même aux fins de voir substituer ou supprimer une filiation ? Le cabinet SCP AABFLS vous accompagne dans cette démarche pour laquelle l’enjeu est d’une telle importance que la présence d’un avocat est obligatoire afin de vérifier que vos droits sont respectés.

Il existe 2 types d'adoption : plénière ou simple.

  • L'adoption plénière remplace le lien de filiation existant entre l'adopté et sa famille d'origine par un nouveau lien.
  • L'adoption simple permet d'adopter une personne (même adulte) sans qu'elle rompe les liens avec sa famille d'origine.

L'adoption est ouverte à toute personne de plus de 28 ans (mariée ou non, vivant seule ou en couple) et aux époux mariés depuis plus de 2 ans ou âgés tous les 2 de plus de 28 ans. C’est une procédure spécifique pour laquelle l’assistance d’une personne compétente est indispensable afin de vous permettre de mener à terme cette volonté de devenir « parent » en ne gérant que l’aspect affectif, laissant à votre cabinet le volet technique.

Rompue dans le domaine des affaires familiales, vos avocats à Tarbes vous proposent des prestations pointues pour régler tous les problèmes relatifs à la famille.

Un cabinet d'avocats compétent en droit de la famille à Tarbes

Le cabinet de vos avocats en droit de la famille à Tarbes est en mesure de défendre vos intérêts auprès des juridictions compétentes, notamment devant le juge aux affaires familiales.

Dans le cadre d’un divorce, il peut vous conseiller sur la procédure à entreprendre afin que vous obteniez le droit de garde des enfants. Il peut également négocier votre droit de visite et d'hébergement. Vous pouvez entre autres le consulter si vous souhaitez faire une adoption. Il vous expliquera dans les moindres détails les procédures à suivre et vos droits pour que tout se passe dans les meilleures conditions.    

Si vous résidez à Tarbes, Séméac, Bordères sur l’Echez, Aureilhan ou les environs, le cabinet d'avocats SCP AABFLS est en mesure de vous apporter toute l’assistance dont vous aurez besoin ainsi qu’une défense solide de vos droits et de vos intérêts.

Contactez-nous

Consultez également :

Nos compétences

Nos Points forts

Un interlocuteur unique
Proximité
Pluridisciplinarité
Rigueur, réactivité
Transparence

  • Un interlocuteur unique

    Votre Avocat répond directement, sans intermédiaire, à vos appels et questions sur tous les dossiers en cours, par téléphone, mail ou SMS.

  • À proximité du tribunal

    A deux pas du Palais de Justice, votre Avocat assure personnellement votre représentation et vous accompagne dans vos démarches.

  • Des conseils personnalisés

    Votre Avocat recherchera la solution la mieux adaptée à votre difficulté mais surtout à votre situation.

  • Une activité pluridiscipliaire

    Votre Avocat peut intervenir dans plusieurs domaines sans que vous ayez à rechercher un nouvel interlocuteur.

  • Passion du métier

    Votre Avocat exerce son métier par vocation et avec passion.

  • Rigueur

    Rigoureux et réactif, votre Avocat aura à cœur de trouver une solution à votre problème juridique.

  • Transparence des honoraires

    Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide juridictionnelle totale, votre Avocat vous garantit une totale transparence sur ses tarifs grâce à la signature systématique de conventions d’honoraires.

Besoin d'informations ?

Nous répondons à toute vos questions

Contactez-nous

Plan d'accès

1 Cours Gambetta 65000 Tarbes

Voir le plan d'accés